CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET RÈGLES DE BON USAGE

 

Ces conditions concernent tous les produits proposés par l’association Astro4U, que ce soit sur le site internet www.astro4u.fr ou pendant toutes autres manifestations publiques ou privées.

En acceptant les conditions générales vous reconnaissez avoir lu dans leur intégralité les écrits ci-dessous et vous déclarez être majeur et responsable des achats pratiqués sur notre site internet et/ou lors de manifestations publiques ou privées.

 

NB : Ces conditions pouvant être soumises à légères modifications, une impression du présent document est recommandée à chaque inscription ou achat sur le site internet.

 

1 - FORMATIONS

 

1.1     Usagers

- Les formations sont ouvertes aux adultes et aux mineurs à partir de 13 ans, à partir de 8 ans pour le stage Astronomie Pratique AstroKIDS.

- Les mineurs doivent être accompagnés par un parent ou tuteur qui doit s’acquitter également de son inscription. En cas d'impossibilité, ils sont acceptés seuls mais une décharge devra être signée par un des parents ou tuteurs (demande fournie par Astro4U).

- Les formations sont dispensées en langue française (french language only).

 

1.2 Inscriptions

- Toute inscription individuelle à un stage organisé par l’association Astro4U, doit faire l’objet d’une demande remplie via le formulaire d’inscription qui est présent sur le site internet.

- Ce formulaire pourra être fourni sous forme papier par un représentant de la société si cette inscription vous est proposée lors d'une manifestation publique ou privée.

 

1.3 Tarifs

- Les tarifs sont ceux affichés sur le site internet.

- Promotions et remises : L’association Astro4U peut émettre à tout moment des coupons de réduction codés donnant lieu à des diminutions de tarifs sur un ou plusieurs produits. Ces promotions seront annoncées sur le site internet ou sous forme de mailing.

- Tarifs réduits : Il est établi que la réduction « tarif réduit » qui s’applique aux mineurs, chômeurs, étudiants, militaires et partenaires donne droit à une réduction fixe de 10% sur l’intégralité du contenu des formations. Les tarifs du stage Astronomie Pratique AstroKIDS sont déjà destinés aux enfants, ils ne donnent pas le droit à une remise.

- Options : sur chaque produit, les usagers auront le choix entre commander des stages « All-In » (qui comprennent la formation avec supports pédagogiques, matériel, boissons aux pauses, repas, hébergement pour les stages de 2 jours, pack de bienvenue, accès au forum de support, avantage infinity et cadeau) ou le stage seul (il pourra dans ce cas choisir certaines options).

                                                          

1.4 Matériel

- Pour les formations en astronomie pratiques, tout le matériel nécessaire est fourni. Si vous désirez ramener votre propre matériel, merci d'envoyer un mail préalable à direction@astro4u.fr pour juger bon de l'intérêt à le ramener (matériel hors sujet). Astro4U ne garantit pas votre matériel en cas de casse.

- Pour les formations astrophotographiques, les imageurs (appareils photographiques, webcams, caméras, etc.) sont fournis ainsi que les supports astronomiques. Si vous désirez ramener votre propre matériel, merci d'envoyer un mail préalable à direction@astro4u.fr pour juger bon de l'intérêt à le ramener (matériel hors sujet). Astro4U ne garantit pas votre matériel en cas de casse. Les formations astrophotographiques nécessitent l'utilisation de PC portables pour l'acquisition et le traitement. Vous devez ramener les vôtres et y installer la liste des logiciels qui vous seront demandés par mail quelques jours avant les formations. La société aura maximum deux ou trois postes disponibles. Pour information, deux utilisateurs pour un seul PC est acceptable. Il est recommandé aussi d’apporter une rallonge.

 

1 .5 Règlement

- Les règlements individuels peuvent s’effectuer par Paypal, chèque et par virement bancaire pour tout achat fait via internet. Lors d'achats faits pendant les manifestations publiques ou privées, les espèces sont également acceptées (merci de prévoir la somme exacte).

- Tout règlement fait l’objet d’une confirmation accompagnée d'une facture et courrier de validation. Ces derniers sont envoyés par email après validation de la réservation et réception du paiement.

- Stage de une journée : Les réservations sont validées à la condition d’être accompagnée de la totalité du règlement 8 jours au plus tard avant le début du stage. Pour des inscriptions tardives (moins de 8 jours avant le début du stage), merci de contacter un responsable par email (direction@astro4u.fr) qui vous tiendra au courant de la faisabilité de l'inscription.

- Stage de deux journées : Les réservations sont validées à la condition d’être accompagnées de la totalité du règlement 15 jours au plus tard avant le début du stage. Pour des inscriptions tardives (moins de 15 jours avant le début du stage), merci de contacter un responsable par email (direction@astro4u.fr) qui vous tiendra au courant de la faisabilité de l'inscription.

 

1.6 Désistement

- Aucun remboursement, ni avoir, ne pourra être obtenu pour tout stage ou toute formation entamée. (1)

- Aucun remboursement, ni avoir, ne pourra être obtenu pour tout désistement dans les 6 jours avant le début de la formation (1) pour les stages de une journée et 13 jours avant le début de la formation (1) pour les stages de deux journées.

- Les désistements effectués au plus tard 7 jours avant le début de la formation pour les stages de une journée et au plus tard 14 jours avant le début de la formation pour le stages de deux journées ne peuvent faire l’objet d’un remboursement mais bénéficient d’un avoir de la somme équivalente sur tout autre stage dispensé dans un maximum de deux ans suivant le stage initialement choisi. (1)

 

(1) Cas particuliers:

- Stage Astronomie Pratique Niveau 3 : Visuel Expert: la formation étant essentiellement basée sur l'observation visuelle, un remboursement partiel sera proposé en cas de dégradation du temps pendant la soirée d'observation. Ce remboursement sera proposé sous forme d'un avoir à valoir sur une autre formation dispensée par Astro4U et valable deux ans.

- Cas de remboursement intégral possible: Décès, maladies avec impossibilité de se déplacer et Hospitalisations. Justificatifs à fournir.

 

1.7 Courrier de validation

Après réception de votre paiement, vous recevrez par email (ou par courrier) une correspondance incluant tous les détails pratiques pour vous rendre sur le lieu de stage et ce que vous devez ramener, ainsi que les horaires.

 

1.8 Ponctualité

Il est demandé aux usagers de respecter les horaires mentionnés dans votre courrier de validation et sur les programmes. Les formations commencent toujours 30 minutes après l'heure d'accueil et débutent même si certains participants sont absents.

 

1.9 Annulation de stage

- L’association se réserve le droit d’annuler tout stage ou formation en cas de force majeure (maladie, accident, logistique, etc.) et dans la mesure où elle jugerait le nombre d’inscrits insuffisant au regard d’aspects économiques (frais d’intervenant) et pédagogiques.

- Dans toutes ces situations relevant du fait de l’association, les usagers se verront offrir la possibilité de suivre cette même formation à une date ultérieure dans les deux ans suivants la date de formation initiale, sans modification de tarif, ou bénéficier d’un avoir pour une autre formation à utiliser dans les deux ans suivants la formation initialement choisie, ou encore un remboursement de la valeur du stage, sans autre indemnité supplémentaire.

 

1.10 Parrainages

- Pour pouvoir parrainer une personne, le parrain devra être déjà inscrit à une formation ou avoir déjà bénéficié d’une formation Astro4U. Le parrain préviendra l’association de son désir de parrainage et renseignera le nom de son filleul en envoyant un mail à contact@astro4u.fr

- Le parrain recevra un code promotionnel lui donnant réduction de 15% à valoir sur une autre commande dès lors que son filleul aura validé son inscription à une formation.

- Dès qu’un filleul s’inscrira à une formation Astro4U et que son inscription sera validée, il recevra un code promotionnel lui donnant réduction de 15% à valoir sur une autre formation différente que celle où il est inscrit.

- Le parrainage ne sera validé que si le parrain a désigné son filleul avant que celui-ci ne s’inscrive à une formation.

- Un parrain peut avoir plusieurs filleuls.

- Un filleul peut devenir parrain.

 

1.11 Avantage « Infinity »

- AstroU propose l’avantage « Infinity » aux clients qui ont participé à un stage de formation en groupe et qui, depuis, n’ont pas eu le temps de mettre en pratique leurs acquis, la soirée travaux pratiques de leur stage n’a pu s’effectuer faute de météo favorable ou ils désirent simplement une piqûre de rappel sur certains sujets. Cet avantage donne la possibilité de participer une nouvelle fois gratuitement au même stage (en totalité ou en partie) sur une autre session(2), autant de fois que le client le désire.

- Si le client ne participe pas aux repas ou hébergement, il peut revenir gratuitement. Une participation pour le(s) repas / commodités sera tout de même demandée s’il désire participer à la totalité d’un stage. Stage « astronomie pratique niveau 1 », stage « astronomie pratique niveau 2 », stage « astronomie pratique niveau 3 : visuel expert » et stage « Astrokids »: une participation de 20€  par stagiaire est demandée pour les repas. Stages astrophotographiques de deux jours: une participation de 20€ est demandée par repas, 75€ sont demandés si vous désirez prendre l’hébergement.

(2) la participation ne pourra être validée que si la session choisie n’est pas complète. Cette offre ne s’applique pas aux stages « Astrolidays ».

- L’inscription se fait via le site internet où le client devra remplir un formulaire et un lien lui sera redonné par retour de mail validant son avantage et le dirigeant vers une page pour régler les éventuels repas ou hébergements.

 

 

2 - PHOTOGRAPHIES ET VIDÉOS DES USAGERS

 

Des photographies et/ou vidéos des usagers pourront être prises à l’occasion des activités de l’association et servir à des usages promotionnels ou informatifs dans la presse, plaquettes de présentation et sur le sites internet de l’association. En acceptant ces conditions, les usagers autorisent ces utilisations sauf cas explicitement formulé auprès de l’association (direction@astro4u.fr), dans le respect du droit à la propriété de l’image.

 

3 - FORUM

 

- L'inscription à un stage proposé par Astro4U donne droit à un accès gratuit au forum support de l’association.

- Les accès au forum sont configurés par l’association dès lors que vous participez à un stage. Vous serez mis au courant de votre identifiant et mot de passe de connexion (que vous pourrez changer) par mail après votre stage.

- Vous aurez accès aux sous-sections privées correspondantes aux stages dont vous avez bénéficiés.

- Vos identifiants sont personnels et vous vous engagez à ne pas les divulguer à autrui.

 

4 - ACTIVITÉS SUR DEVIS

 

4 .1 Formalités

- Toute demande de devis pour une activité proposée par l’association Astro4U (autre que celles accessibles via la boutique) doit se faire en remplissant l’un des formulaires de demande de devis présent sur notre site internet www.astro4u.fr ou sur le formulaire papier qui vous a été remis lors d'une manifestation publique, privée ou que vous avez demandé par courrier.

- Une fois votre demande de devis reçue, certaines informations et détails vous seront peut être demandés et un offre de prix vous sera alors proposée sous forme de devis personnalisé et numéroté.

- Certaines modifications pourront être apportées à cette offre initiale et un devis définitif valable un mois sera alors établi.

- S'il accepte le devis, le commanditaire devra noter sur ce dernier "lu et approuvé", dater et signer et procéder au règlement des acomptes stipulés au devis.

 

 

4.2 Règlement des devis

- Un acompte de 30% de la valeur du devis sera à régler au moment de la signature du devis.

- Les autres 70% seront à régler au plus tard 15 jours avant la date prévue pour la prestation. Si cette prestation est prévue de 1 à 14 jours après la signature du devis, le règlement en intégralité sera alors demandé à la signature du devis.

- Les règlements pourront se faire par Paypal (paypal@astro4u.fr, une facture paypal vous sera envoyée, le client doit rajouter 3,5% de frais supplémentaires au tarif du devis, payables sur le solde), par chèques bancaires (à l'ordre de Astro4U) ou par virement bancaire (RIB sur devis).

 

4.3 Désistement d'une prestation après validation du devis

- Aucun remboursement, ni avoir, ne pourra être obtenu pour toute prestation entamée. (3)

- Aucun remboursement, ni avoir, ne pourra être obtenu pour tout désistement dans les 10 jours avant le début de la formation.

- Les désistements effectués au plus tard 11 jours avant le début de la formation donneront lieu à un remboursement des sommes payées moins les 30% d'acompte qui resteront la propriété d'Astro4U comme dédommagement. Un avoir de la somme globale pourra être également proposé pour réaliser une autre prestation, dans ce cas Astro4U se réserve le droit également d'appliquer des frais d'annulation (pouvant aller jusque 30%) et d'établir un second devis pour une autre date. En cas de non acceptation de ce deuxième devis par le client, les accords sont rompus et les sommes engagées seront rétribuées moins les 30% d'acompte initiaux.

 

(3) Cas particulier: Astro4U propose souvent des activités dépendantes de la météorologie. Lors des tractations, un programme de remplacement est toujours proposé par Astro4U pour remplacer les activités extérieures. Ce programme étant une option fortement recommandée, aucun remboursement ne sera effectué si le client n'a pas souscrit cette option et que la météo du jour de la prestation n'est pas favorable.